Quand les produits affectent directement le logo d’une marque.

quand-les-marques-logos-sont-affectes-par-leur-produits-
Lorsque l’on crée sa société ou que celle-ci existe depuis peu, il est parfois temps de faire appel à un graphiste pour un petit lifting ou pour dire définitivement au revoir au DIY quand on a pas fait d’études de graphisme! La preuve en est car en toute humilité mon propre logo était une véritable catastrophe… (Ceci est peut-être un appel au secours déguisé, qui sait ;-)) J’ai donc fait quelques recherches pour essayer de concevoir, au moins intérieurement l’apparence de mon logo qui reflèterait l’image que je souhaite donner de ma société. Voici quelques pistes de réflexion pour préparer le terrain avant de faire appel à un graphiste digne de ce nom car c’est INDISPENSABLE;

Quels sont, en quelques mots, les principes d’un logo pérenne et efficace?

Un logo doit être :

Simple

Mémorable

Intemporel

Multi-supports

Approprié

Simple

La simplicité d’un logo offre plusieurs avantages : Il sera reconnaissable, même en peu de temps (pensez au panneau en bord de route par exemple), mémorisable et propre à faire passer l’image voulue. Le principe KISS (Keep It Simple, Stupid) est un bon outil pour les logos.

Mémorable

L’important est que le design du logo soit facilement retenu et associé à votre marque ou enseigne. En ce sens, il doit aussi se distinguer par rapport aux autres logos de votre secteur d’activité par exemple.

Intemporel

Le logo représente la marque et son identité. Pensez au futur, car normalement votre objectif est bel et bien d’être toujours là dans 10 ans. Il faudra donc concevoir un logo capable de traverser les âges. Quoique les marketeurs des marques ci-dessus devraient peut-être revoir leur copie…

Multi-support

Et oui, il viendra certainement un jour ou vous souhaiterez communiquer en grand, sur des 4×3, au stade de France, que sais-je encore. Ce jour là votre logo, comme vous devra s’adapter à votre support.

Approprié

Un logo représente votre marque, votre univers, votre identité. Il doit raconter votre histoire sans pour autant représenter précisément l’un de vos produits car vos produits stars aujourd’hui le seront peut-être plus demain.

„Alors réfléchissez bien et surtout différenciez-vous ….“

   

Rétrolien depuis votre site.

Emilie

Savez-vous qu'il existe un Couteau-Suisse pour TPE-PME? Suivez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.