Pourquoi faire le tri dans votre dressing fera de vous un meilleur entrepreneur ?

pourquoi-faire-le-tri-dans-votre-dressing-fera-de-vous-un-meilleur-entrepreneur

Avez-vous déjà remarqué que certains des personnages les plus brillants de la planète portent systématiquement les mêmes vêtements?

Je pense notamment à Marc Zuckerberg et son tee-shirt gris ou encore Barack Obama et son costume bleu ou gris. Ce comportement, souvent traité par les médias d’un point de vue « fashionistique », possède en réalité une explication scientifique éprouvée et passionnante. Le port quotidien des mêmes vêtements jour après jour les aide à éviter ce que les psychologues appellent la décision fatigue. « Prendre des décisions professionnelles utilise exactement les mêmes mécanismes que nous utilisons pour dire non à une pâtisserie dangereusement sucrée après un copieux repas, à la drogue ou encore à une relation adultérine », selon Roy F. Baumeister, psychologue qui étudie la fatigue de décision et co-auteur de « Volonté: Redécouvrir la plus grande force humaine » pour le New York Times.

«Nous utilisons la même volonté pour être poli, attendre notre tour, pour vous sortir du lit le matin ou se retenir d’aller aux toilettes»,

a déclaré Baumeister. «Votre capacité à prendre la bonne décision d’investissement ou d’embauche peut être réduite à néant simplement parce que vous avez dépensé une partie de votre volonté plus tôt, lorsque vous avez tenu votre langue en réponse à une remarque offensive de quelqu’un ou lorsque vous utilisiez vos ressources pour arriver à la réunion à l’heure. » Cette « économie » d’énergie réalisée naturellement par certains esprits est néanmoins à la portée de tous.
„Déjà en 1887, le philosophe américain William James écrivait dans son livre Habit : « Plus nous serons capables de circonscrire les détails de notre vie quotidienne aux réflexes de l’automatisme, plus nos facultés d’esprit supérieures seront libérées pour faire correctement leur travail. »“ Dans une interview pour Vanity fair, Obama déclarait : Vous verrez que je porte uniquement des costumes gris ou bleu. Je ne veux pas prendre des décisions sur ce que je mange ou porte, parce que j’ai d’autres décisions à prendre. Zuckerberg a fait une déclaration similaire au cours d’un interview :  » Je veux vraiment régenter ma vie de manière à prendre le moins de décisions possibles, excepter la façon de servir au mieux cette communauté. J’ai le sentiment de ne pas faire mon travail correctment si je dépense toute mon énergie à propos des choses frivoles de ma propre vie. Une journaliste anglaise, Kathleen Elkins a tentée l’expérience en libérant 75 % de son dressing et conservant un micro garde-robe (Capsule) composée de seulement 30 éléments :  » L’expérience a été libératrice, économique, et un économiseur d’espace majeur – si bien que je vends mes vêtements superflus . L’aspect le plus gratifiant du projet était certainement combien de temps et d’énergie il a économisé chaque matin. Choisir ce qu’il faut porter au travail est devenu infiniment plus facile, tout simplement parce que j’avais si peu de vêtements à choisir. Il était aussi très agréable de savoir que je ne pouvais pas me tromper dans mes choix – après tout, j’ai rempli ma capsule avec des articles de qualité et surtout, mes préférés. »
„En simplifiant la sempiternelle question du : « Que dois-je porter aujourd’hui, nous libérons de l’énergie mentale et donc stimulons notre efficacité pour le reste de la journée.“ Après l’émergence des Personal Shopper pour vous aider à choisir les tenues idéales pour aller travailler, peut-être verras t-on naître les Closet Downsizer qui vous aiderons à limiter au maximum votre garde-robe pour être plus productif. À titre personnel, je ne suis pas sûre de réussir à passer en dessous de la barre des 30 pièces dans mon dressing. Néanmoins je trouve l’idée d’un grand nettoyage de printemps qui me rendrait plus productive plutôt séduisante… À suivre. *source : http://uk.businessinsider.com www.lemonde.fr

Rétrolien depuis votre site.

Emilie

Savez-vous qu'il existe un Couteau-Suisse pour TPE-PME? Suivez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.